Le recyclage favorise une économie d’énergie et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les différentes matières, les métaux sont particulièrement recyclables. Le processus comprend plusieurs étapes, après la collecte, le triage est très important. Delabre récupération, une entreprise active depuis 150 ans, possède un centre de tri agrée à Vienne. La société propose plusieurs services visant à mieux valoriser les déchets.
Delabre récupération : l’histoire remonte à 1885
Aujourd’hui, l’entreprise exerce plusieurs activités dont le rachat d'inox à Vienne. Quand Emilie Combini commença en 1885, elle achetait déjà des métaux comme le fer et le zinc. Depuis, les générations se sont succédé, mais la récupération reste au cœur de son métier. Les équipements se sont améliorés, le triage ne s’effectue plus à la main, la compagnie a acquis des véhicules pour le transport et elle a diversifié les déchets récupérés.
Reconnue dans la région en tant que ferrailleur, l’entreprise a ajouté une nouvelle corde à son arc depuis 1996, le recyclage. Les centres de tri sont devenus plus performants, la société a reçu un agrément en tant que démolisseur et surtout, elle a commencé à proposer une offre compète pour mieux gérer les déchets.
Grâce au recyclage, Delabre Récupération a pu se lancer dans la production de matières premières secondaire, elle est présente sur ce créneau depuis 2009.
Delabre continue à racheter des métaux
L’entreprise facilite la collecte des déchets en mettant à la disposition de ses clients des bennes dont la capacité peut atteindre les 40m3. Elles sont adaptées aussi bien pour les voies publiques que les chantiers. Souvent, les déchets requièrent un compactage, la compagnie propose à ses clients deux types de compacteurs, poste fixe ou monobloc. Le premier convient aux emballages tandis que le second sert à traiter les déchets humides ou alimentaires.
La société a exercé le rachat des métaux depuis longtemps. En plus de la ferraille et de la fonte, elle achète aussi du cuivre, des batteries et des métaux non-ferreux. Elle peut procéder à l’enlèvement dans un rayon de 50 km à partir de son site de Loire sur Rhône. Delabre indexe son prix selon le cours du marché. Après une vérification de la marchandise et le pesage, les vendeurs recevront un petit coupon détaillé. Pour le paiement, ils peuvent choisir entre le chèque ou le virement.
Une meilleure valorisation des déchets
En plus des métaux, l’entreprise récupère d’autres matières telles que les bouteilles, les pneus, le bois ou encore les déchets verts. Selon leur nature, elles seront immédiatement réutilisées après un traitement approprié, serviront à la production d’énergie biomasse ou contribueront à la fabrication de compost.
Comme la réglementation oblige les entreprises à trier et valoriser leurs déchets, Delabre Récupération leur propose un accompagnement personnalisé. Cette offre inclut l’identification d’une solution appropriée pour réduire les déchets, une sensibilisation du personnel à cette problématique importante, une formation adaptée aux objectifs de la société, l’installation des outils de collecte pertinents et surtout, un suivi régulier des prestations réalisées grâce à des rapports réguliers et un bilan annuel.