filet_garde_corps_pour_escaliers

Utile pour éviter les chutes de personnes à travers une rambarde, pour assurer la sécurité des travailleurs en hauteur ou celle des enfants sur une mezzanine, le filet antichute doit respecter certaines normes.

Importance du filet antichute


Le filet garde corps réduit les risques de chutes accidentelles, que ce soit à la maison avec des enfants en bas âge ou sur les chantiers avec les ouvriers. Les normes de sécurité à prendre en compte par les particuliers ou les chefs d’entreprises sont définies par une réglementation bien précise. Et dans ces lois, figurent en bonne place les filets antichute. Ils permettent de réduire les conséquences des chutes lorsqu’elles surviennent. La plupart du temps, les filets antichute sont installés sur les rambardes des escaliers, pour protéger des ouvriers au cours de travaux en hauteur ou par exemple pour sécuriser une mezzanine.

Les normes des filets de sécurité


Chaque filet garde corps doit porter l’une des mentions suivantes : NF EN 1263-1 ou NF EN 1263-2. Au niveau de l’écusson d’identification, on doit retrouver ces informations : le nom du fabricant et la date de fabrication, le type et la catégorie du filet selon la norme, la référence article, le numéro d’attestation de l’organisme certificateur ayant pratiqué les essais, l’absorption minimale d’énergie selon la norme ISO 1806.

Installation du filet de sécurité antichute


Le filet garde corps doit obligatoirement être installé par un personnel qualifié, c'est-à-dire par des personnes qui ont été formées à respecter les règles en vigueur. Un filet antichute de la norme NF EN 1263-1 et équipé d’une ralingue de 12 mm doit être fixé sur des structures porteuses fiables. À chaque point d’ancrage espacé de 2,5 m, il faut contrôler la résistance qui doit au minimum être de 6 kn. Les filets de sécurité antichutes ont besoin d'un cordage d’attache, de boucles sur ralingues ou de mousquetons de sécurité, pour être bien installés.